Compte-rendu du 1er conseil de l'école élémentaire

Publié le par FCPE de l'école primaire du Vernet

Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2010         


Ce compte-rendu est distribué dans les cahiers des enfants et par mail (pour les parents qui l’ont donné). Il est également disponible sur le blog FCPE.

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PRÉCISION : dans les encadrés figurent les commentaires de la FCPE sur le déroulement du conseil d’école et ne sont pas des propos tenus lors de ce conseil d’école

 

1. Présentation des participants

Pour la Mairie : Paulette Clausolles-Barliac et Nicole Mathe

Pour l’ALAE : Marc Vigouroux

Les enseignantes : Sophie Esther (CP), Gaëlle Pierre et Pascale Rey (CE1), Sophie Mayanobe (CE1/CE2), Carole Carrasco et Laure O’Neill (CE2/CM1), Anne Deray (CM1), Sandrine Balmigère (CM2), directrice.

Pour le RASED : Alain Del

Pour la FCPE : Jean-Christophe Azaïs, Emmanuelle Brossais

Pour le GIPEEV : Muriel Manaut, Karine Rogowy, Sandrine Rotger, Marielle Urdiroz.

 

2. Rentrée 2010

Effectifs actuels

CP

CE1

CE1/CE2

CE2/CM1

CM1

CM2

total

26 + 1

23

21

21

22 + 1

24

137

L’arrivée de nouveaux élèves est prévue au cours de l’année.

 

a.        Ouverture de la 6ème classe  

Présence de deux enseignantes jusqu’à fin novembre : Émilie Caperan (actuellement en congé maternité) est titulaire, elle est en doublon avec Laure O’Neill, nouvellement diplômée. Carole Carrasco remplace Mme Caperan pendant son congé maternité jusqu’à fin novembre.

Présence d’une enseignante à partir de décembre : Laure O’Neill est l’enseignante de la classe, Carole remplacera Laure lors de ses périodes de formation.

b.       Cécile Puech est l’enseignante qui remplace Sandrine Balmigère chargée des tâches de direction le vendredi. 

c.        Toutes les réunions de rentrée ont eu lieu avec une participation satisfaisante des parents (16 familles par classe environ).

d.       Blocage du système informatique actuellement.

 

3. Rentrée 2011

Besoin d’une 7ème classe (rentrée 2012) en limitant les frais.

§         Réintégration de la 6ème classe dans la salle informatique

§         Transformation de la BCD en 7ème classe en installant des vitres de séparation.

§         Déplacement de la BCD et de la salle informatiques dans l’algéco avec nécessité de mise aux normes (fuites d’eau, alarme …).

Commentaire FCPE : avec l’augmentation des effectifs, il faudra veiller à maintenir l’accueil des élèves dans les locaux de l’ALAE.

 

 

4. Bilan de la coopérative scolaire

 

Solde coopérative : + 1960, 42 €

2 comptes à l’école : compte coopérative et compte fonctionnement

 

Compte coopérative

Recettes

Dépenses

2, 44 €/enfant (mairie)

Participation volontaire des familles

Tombola

Photos scolaires

 

Transport piscine 3,80 €/enfant et /séance

Entrée patinoire et intervenante 3,80 €/enfant et /séance

Goûters (Noël, kermesse,…) 200 €

Abonnements journaux CD-roms 400 €

Adhésion OCCE, assurance 300 €

Cinéma 4,50 €/enfant (entrée + transport)

 

Compte fonctionnement fourni par la Mairie

Recettes

Dépenses

33,60 € / enfant

fournitures, photocopies, cahiers, consommables informatiques

12,20€ /enfant

budget noël : spectacle + renouvellement fonds BCD, achat

Sur facture

transport patinoire : 110 € par trajet

entrée piscine

achat livres scolaires

sorties scolaires fin d’année (3782 € pour 2009-2010)

le prix bas est possible grâce à la gratuité des nuitées des adultes

 

Commentaires FCPE : les activités de l’école sont nombreuses, de qualité et soutenues par la Mairie

 

5. Nouveau projet d’école

-        Présentation des axes académiques

Axe 1 : Fluidité des parcours scolaires pour une amélioration de la performance

Axe 2 : Pour un accès égal à l’éducation et à la formation et l’insertion.

 

L’inspectrice doit valider le projet d’école avant le 18 décembre pour mise en application en janvier. Le projet d’école est la déclinaison locale des axes académiques.

Il est organisé à partir du repérage des difficultés des élèves lors des évaluations (CP/CE1/CM2). Pour Le Vernet : « Accompagner, harmoniser » pour deux domaines :

 

Domaine pédagogique

Ø     Mathématiques et science : grandeurs et mesures (heure, science …)

Ø     Maîtrise de la Langue : outils communs pour tout le cycle 

Ø     Avenant langue : bilangue pour tous les enfants

o       45 minutes anglais + 45 minutes espagnol par semaine

o       3 enseignantes habilitées en anglais

§         Sophie Esther : CP, CE1, CM2

§         Sophie Mayanobe CE1/CE2

§         Laure O’Neill : CE2/CM1 et CM1

o       1 enseignante habilitée en espagnol et 1 intervenante extérieure

§         Pascale Rey : CP, CE1

§         Hélène Fauré : CE1/CE2, CE2/CM1, CM1, CM2

Ø     Aide individualisée :

o       17h- 18H 2 soirs/semaine. Un enfant vient un seul soir.

CP

CE1

CE1/CE2

CE2/CM1

CM1 et CM2

Mardi/Jeudi

Lundi/Jeudi

Mardi/Vendredi

Lundi/Jeudi

Lundi/Vendredi

 

Domaine éducatif et culturel

Ø     Partenariats élargissement des partenariats cf. communauté de communes

o       mairie, ALAE, parents, SMIVOM

o       Gendarmerie pour sécurité routière et permis piéton

o       Station d’épuration : environnement durable proche

o       SNCF sensibilisation CM1

Ø     Proposition d’une sélection culturelle d’événements gratuits à Toulouse à mutualiser sur une page internet : site FCPE ou toile du Vernet ou site mairie.

Tous ceux qui ont des informations (enseignants et parents) sont invités à les communiquer pour les diffuser.

-        Avenant langue

Voir ci-dessus projet d’école

-        Avenant aide individualisée

Voir ci-dessus projet d’école

-        Vote du règlement intérieur

Pas de changement, il a été distribué aux nouveaux arrivants. Il est proposé à la consultation sur une page internet.

 

Commentaires FCPE :

Le projet d’école n’a pas été soumis au vote du conseil d’école.

Le conseil d’école a décidé de ne pas revoter pour un règlement intérieur inchangé ; il a été déposé sur le blog de la FCPE pour consultation.

http://fcpevernet.over-blog.com/pages/Reglement_interieur_de_lecole_elementaire_2010-4049869.html

 

6. Évaluations

  • Évaluations départementales CP : début octobre

Elles concernent l’évaluation de l’écriture ; elle a eu lieu en ½ groupe avec Alain Del (RASED).

Pas de surprises par rapport aux évaluations menées par Sophie Esther en septembre.

 

  • Évaluations nationales CE1 (fin de cycle 2) CM2 (fin cycle 3)

CE1 : fin mai après les avis de passage

CM2 : janvier

 

Commentaire FCPE : L’évaluation des compétences et connaissances du socle commun est prévue pour chaque palier (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire).

 

7. Projets pédagogiques

Piscine CM1 : 2 séances annulées pour grève (non rattrapées)

Patinoire :

20 créneaux à partager pour les 5 classes soit 8 séances par classe

CE1 et CE1/CE2 (8 séances) ; CP et CM2 (4 séances) ; CE2/CM1 et CM2 (4 séances) ; CP et CE2/CM1 (4 séances).

Cinéma :

CP et CE1 : Kiki la petite sorcière (octobre)

Autres classes : Max et les maximonstres (17 février)

 

Partenariats éducatifs et culturels :

  • Intervention sur l’environnement : Véolia (18 novembre) 
  • Nutrition et élevage bovin CFV Comité français des viandes (date à fixer)
  • SMIVOM (date à confirmer)

Noël

 

Carnaval : co-organisé avec GIPEEV et ALAE (LEC s’il gagne l’appel d’offres)

Kermesse : il n’y a pas de bilan entre les enseignants de l’école maternelle et ceux de l’élémentaire. Les enseignants de l’école élémentaire souhaitent poursuivre leur participation à la kermesse.

 

Commentaire FCPE

Extrait du compte-rendu FCPE du 1er juin 2010 pour l’école maternelle

« Les enseignants[de la maternelle] confirment leur participation à la kermesse du 18 juin. Ils font part de leur décision de pas y participer l’année prochaine aux motifs que les activités ne permettent pas aux enfants des deux écoles des échanges satisfaisants et que l’après-midi est peu adaptée pour les plus jeunes enfants. Ils préfèrent rétablir les Mini Olympiades, seulement avec les classes de maternelle, ayant lieu le matin ».

« Commentaire FCPE : Nous regrettons cette décision. Une fête d’école rassemblant tous les enfants du village, leurs enseignants, leurs parents, les personnels de mairie et de l’ALAE est selon nous une occasion intéressante de renforcer le lien social ».

http://fcpevernet.over-blog.com/pages/20092010_comptesrendus_des_3_conseils_decole_maternelle-3707624.html

 

Sortie de fin d’année avec nuitée : envisagée sur les mêmes bases (lieu, durée, tarifs) qu’en 2010.

 

8. RASED :

Alain DEL, maitre E (spécialiste des difficultés scolaires)

    • jeudi 10h-12h
    • Vendredi matin (avec maternelle)
    • Intervention en Grande Section occasionnellement
  • Interventions régulières en CP : aide pour 6-7 élèves lors de l’entrée dans l’apprentissage de la lecture.
  • Hors classe sur temps scolaire 3 élèves CE1 : lecture et maîtrise de la langue
  • Observations dans d’autres classes mais pas d’aide pour le moment

 

Mme Lavergne, psychologue scolaire : intervention à la demande des parents et des enseignants pour faire des bilans et des suivis psychologiques.

M. Denat, maitre G (rééducateur) : intervention sur demande en priorité cycle 1 (surtout Moyenne Section et Grande Section) pour respect règles et sens des apprentissages. Pas d’intervention à l’école depuis  2 ans,  les enseignants reconnaissent ne pas avoir beaucoup d’élèves vraiment difficiles.

Sandrine Balmigère demande l’aide de Mme Lavergne pour faire le point sur l’aide individualisée :

Quels sont les élèves à qui on peut proposer l’aide individualisée et ceux qui relèvent du suivi par le RASED ?

Rappel : L’équipe est la même que l’an dernier, le RASED intervient dans 12 écoles avec un autre maitre E à Eaunes (2000 élèves)

 

9. ALAE

Projet pédagogique dès mai-juin 2010 sur la base du projet éducatif LEC

1. S’inscrire dans une démarche citoyenne et collective : respect et tolérance

-        Enfant vers meilleure autonomie

-        Avoir une démarche participative

2. Encourager l’épanouissement de l’individu

3. Favoriser la coéducation

Journée type

v     7h15 : accueil : jeux, temps calme

v     8h50 : relais avec les enseignantes

v     12h : appel des classes

Choix des animations ou des jeux : sans obligation, affichage du planning des propositions de la semaine

Chaque jour : 1 jeu et 1 sport collectif + activités en autonomie babyfoot, livres

Chaque animateur est porteur d’un projet de vacances à vacances :

danse (Audrey), fresque sur mur ALAE (Cyril), peinture déco (Zoémie), projet vidéo théâtre improvisation écriture sketch, prise en main caméra > création DVD et projection (Carole et Marc). Ida : ponctuellement perles

 

v     12h45 : arrêt activités

v     17h : goûter puis activités

 

Les factures n’étaient pas arrivées le 4 novembre. Le nouveau système est lourd à gérer pour les personnels du LEC d’où le retard des factures. Seul le mois de septembre a été traité.

Un document explicatif est joint à cette première facture.

Rappel : le midi doit être réservé quand les enfants mangent à la cantine.

 

Commentaire FCPE : La facturation est lourde pour les personnels du LEC, difficile à comprendre pour les familles et difficile à vérifier et /ou à contester.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour vos questions et mécontentements.

 

10. Questions des parents

GIPEEV :

Achat de manuels scolaires : l’équipe a attendu la mise en place de la 6ème classe pour une concertation avec les nouvelles enseignantes. Le budget est de 600 €, le prix moyen d’un livre de 30 € : des choix sont à faire (matière, un livre pour 2…).

 

FCPE :

Chauffage ALAE : devis accepté par la mairie (2500 €), chauffage effectif avant les vacances de Noël. Quand il fait froid le matin, les enfants sont accueillis dans la salle sous la mairie.

 

Trajet école-ALAE : les enfants doivent passer par le parking de la mairie pour éviter de traverser la nouvelle classe (dans l’algéco). La fluidité du passage et de la communication est rompue entre école et ALAE.

L’installation d’un portillon est différée faute de moyens financiers : (voir budget mars 2011).

 

Fonctionnement de l’ALAE :

Aide de la mairie : le maire confirme son aide pour la période du midi pour tous les habitants du Vernet sans limitation de ressources (0,50 €/jour). Il faut le demander au CCAS sur présentation de la facture. Cette aide est temporaire.

Commentaire FCPE : permanence du CCAS les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h à la Mairie. Tél. : 05 61 08 50 47 http://www.mairielevernet31.fr/CCAS_vernet.asp

 

Assouplissement des réservations : pas de nouveauté, nos demandes ne sont pas entendues.

Extrait du compte-rendu de la réunion publique du 5 octobre 2010

« La seule proposition de M. Duviel est celle de faire un point de bilan en décembre sans autre engagement de modification ».

http://fcpevernet.over-blog.com/article-compte-rendu-de-la-reunion-publique-du-mardi-5-octobre-2010-modifications-de-l-alae-a-la-rentree-2010-58791519.html

 

Goûter à l’ALAE : le goûter est maintenant à base de pain (acheté dans une boulangerie du Vernet) et chocolat ou confiture, parfois des fruits (les biscuits industriels sont évités).

 

Compte-rendu rédigé par Jean-Christophe Azaïs et Emmanuelle Brossais, élus FCPE.

Publié dans actualités

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