Compte-rendu du 3ème conseil d'école - 14 juin 2011

Publié le par FCPE de l'école primaire du Vernet

 Personnes présentes :

Enseignantes : Sophie Esther (CP), Pascale Rey (CE1), Sophie Mayanobe (CE2/CM1), Emilie Caperan, (CE1/CE2), Anne Deray (CM1), Sandrine Balmigère (CM2), directrice.

Représentantes Mairie : Paulette Clausolles-Barliac et Nicole Mathe

Représentants Ligue pour ALAE : Carole Pivetta, Fredéric Loret, Corinne Falgagne

Représentants FCPE : Jacques Bergé, Emmanuelle Brossais

Représentants GIPEEV : Marielle Urdiroz, Sandrine Rotger, Karine Pierre, Karine Rogowy

Rentrée 2011

date nationale : 5 septembre

prévisions des effectifs : 143

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

26

26

34

27

30

Répartition des 6 classes

CP

CP

CE1

CE1 CE2

CE2 CM1

CM1 CM2

CM2

22

4 + 18 (22)

8 + 16

(24)

18 +6

(24)

21 + 4

(25)

26

Sophie Esther

Pascale Rey

Gaëlle Pierre

Sophie Mayanobe

Anne

Deray

Bernou1

 

Sandrine Balmigère

Sophie Mayanobe

1.Elle connaît déjà l'école car elle faisait partie de la brigade de remplacement

La répartition des enfants dans ces classes sera disponible le 2 juillet au secrétariat de la mairie ainsi que la liste des fournitures (tables dans hall). 

Inscriptions  des CP : les parents des futurs CP ont été accueillis par Sophie Esther, Pascale Rey et Sandrine Balmigère : l'inscription en même temps que la visite de l'école permet de les rassurer. Une liaison école maternelle/école élémentaire (spectacle, lecture, visite de classe) permet aux enfants de découvrir leur nouvelle école

 

Présentation du  budget mairie

Financement des sorties scolaires de fin d'année

informatique

commande tables matérie

Sorties Rimbambelle

Sortie péniche

1600

 3200 €

41 € x 100

7 € /élève

Pour les sorties, 50 % est à la charge des familles

Crédit fonctionnement

Fournitures

manuels scolaires

achat multilivres

35 atlas  (2010)

fournitures informatique

Crédit Noël

 

35 €/élèves

600 €

457

 

 

2,44 € x nb enfants déclarés à la rentrée

Achat matériel

Les salles informatique et BCD (bibliothèque) sont transférées dans l'algéco.

La salle "informatique" accueille une classe.

Vote des cotisations de la coopérative scolaire

Déjà augmentée l'an dernier de 2 € la proposition de cotisation reste,

Pour un enfant : 17 €

Pour deux enfants : 22 €

Pour trois enfants : 26 €

Rappel : la participation des familles est d'environ 80 %, elle n'est pas une obligation. Le montant est indicatif, les familles peuvent donner plus ou moins.

Bilan du projet d'école

Avenant langue  

Les évaluations de langue en CM2 en cours en espagnol et en anglais : les élèves valident le niveau A1 du Cadre européen.

Madame Combes-Sézille, Inspectrice de l'Education nationale (IEN) s'en va. Un nouvel IEN sera nommé, il n'est pas connu à ce jour. Le Conseiller Pédagogique avec qui le projet a été élaboré est en charge des sciences expérimentales.

Rappel : le projet d'école prévoit la mise en œuvre d'actions en collaboration avec des intervenantes de sciences.

Les évaluations en CE1 ont eu lieu la semaine du 9 au 13 mai pour 32 élèves.

Il est rappelé qu'un enfant suivi par une assistante de vie scolaire (AVS) s'est vu retiré son soutien juste avant les évaluations. Cet enfant, porteur d'un handicap, a dû faire face aux épreuves seul sans l'aide dont il a bénéficié tout au long de l'année.

 

Commentaire FCPE : Nous n'avons pas eu de nouvelles des courriers adressés par nos soins, par le GIPEEV et par les enseignantes pour défendre l'intérêt de cet enfant. Depuis le conseil d'école, la cellule AVS a contacté l'AVS, il est question qu'un nouveau contrat lui soit proposé

Les résultats en Français : lecture et compréhension 15/21 ; écriture 7/10 vocabulaire 7/9 ; grammaire 7/10 ; Orthographe 4/10

Le point faible est globalement l'orthographe

Les résultats en mathématiques : Numération 7/10 ; calcul 7/10;  géométrie 11/15 gestion des problèmes 3/4

L'école a été désignée comme pilote en maths : les mêmes situations ont été proposées aux élèves pour se replonger dans les exercices déjà existants.

Le travail était à faire en temps limité, malgré le chronomètre, les enseignantes n'arrachent pas le livret aux élèves.

Les aides affichées dans les classes sont restées au mur, malgré les conditions demandées pour ces évaluations

La faible utilisation de ces évaluations au plan local est évoquée. Les évaluations arrivent trop tard pour construire des exercices de remédiation/soutien pour les enfants. Entre mai et septembre les apprentissages des enfants évoluent, les résultats des évaluations ne sont pas utiles pour organiser le travail en CE2 à la rentrée.

Commentaire FCPE : Nous remarquons que dans de nombreuses écoles, des parents d'élèves ont occupé les écoles ou gardé leurs enfants chez eux pour s'opposer à des évaluations qui servent au mieux à évaluer les écoles

J.-J. Hazan (Fcpe) "Pour nous il est clair que l'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité. Elle n'apporte rien. D'ailleurs les enseignants ne s'en servent pas. Et c'est pareil en CM2. Il est temps que les enseignants se réveillent et arrêtent de participer à ces évaluations. Il y a des endroits où ça se passe comme cela. D'autres où les parents n'amènent pas leurs enfants à l'école. Le ministère fait semblant de croire que tout va bien"http://fcpevernet.over-blog.com/article-quel-est-l-interet-des-evaluations-nationales-ce1-et-cm2-74845684.html

Aide personnalisée : cette année elles ont lieu de 17h à 18h réparties les différents soirs de la semaine. Cet horaire est maintenu en attendant d'éventuels changements d'emploi du temps qui pourraient être décidés par l'Education nationale pour respecter les rythmes scolaires des enfants.

Les propositions d'aide sont le plus souvent acceptées voire au cas par cas demandées par les parents.

 

Bilan de l'Alae :

Présenté par Frédéric Loret.

L'équipe des animateurs est stable. Il y a de moins en moins de problèmes avec la facturation.

L'ALAE a été réaménagée pour un meilleur accueil des enfants ; les problèmes d'humidité sont en partie résolus. Des travaux pour calfeutrer porte et bas de murs sont réalisés, il reste une fuite au plafond. Les travaux sont en cours.

Les activités se sont bien passées. L'ALAE s'associe à la kermesse du 24 juin.

Le nombre de toilettes extérieures (2 pour 120) est jugé très insuffisant. Les effectifs le midi ont beaucoup augmenté : de 95 à 120-125 sur 140 enfants.

Ce nombre pose des problèmes importants : bruit, incidents …

Marielle Urdiroz s'est rendue en observatrice à la cantine. Elle rapporte les points suivants :

1er service : très bruyant : Elle suggère des besoins de formation pour les personnels pour accompagner  les enfants plein d'énergie et gérer leurs difficultés.

2ème service : doigts levés, enfants très serrés, la gestion du bruit est mieux réalisée qu'avec les petits

Les enseignantes et les personnels ALAE confirment ces points.

L'aménagement de la salle pose des problèmes : d'un côté se trouvent les tables adaptées aux plus petits qui posent au 2ème service des problèmes pour le passage des chariots.Un aménagement du temps méridien s'impose dès septembre :

Equilibre des services à la cantine. A ce jour, au 1er service, les élèves de maternelle sont 40, au 2ème service, les élèves sont 120 dans les mêmes locaux

Une des propositions est de faire passer les CP au 1er service 1.

Avantages :

faire une liaison maternelle/élémentaire

respecter le rythme des plus jeunes, le déjeuner se termine souvent vers 13h50 ou 13h55 et les enfants reprennent la classe presque immédiatement après ce temps plutôt bruyant ; un aménagement de temps calme (relaxation) avant la reprise du travail pourrait ainsi être pensé

Inconvénient :

laisser les CPE avec les maternelles comme si le passage chez les grands n'était pas tout à fait effectif

Une telle répartition suppose de redéfinir les prises en charge des groupes d'enfants par les animateurs. Carole Pivetta, animatrice en maternelle pourrait être référente pour le CP.

Les CP ne sont pas les seuls enfants à pouvoir manger au premier servie, il pourrait y avoir une rotation.

Mise en place d'un permis à points expérimental différent de celui qui fonctionne actuellement pour tous les temps d'accueil des enfants : école et ALAE

Frédéric Loret rapporte des attaques verbales humiliantes portant sur les caractéristiques physiques des personnels. Il rappelle que c'est inacceptable et que ces incidents sont à l'origine de l'expérimentation de permis à point.

Selon lui, les effets du permis à point sont effectifs : les enfants se plaignent moins de maux de tête et mangent mieux.

Les  3 règles de vie à la cantine ont été construites avec les enfants :

insolence

gaspillage et jet de nourriture

non respect des règles cantine : ne pas crier

Ce nouveau permis à point est annoncé comme :

Educatif et pas répressif seulement

Moyen de communication avec les familles et l'équipe

Moyen d'uniformisation des règles pendant les temps de repas et les temps d'animation

Le permis comporte 6 points. La perte des points est appliquée de façon systématique par exemple 3 points perdus pour une insulte.

Les points peuvent être regagnés par des actes de réparation : pour une insulte envers un personnel, il sera demandé des excuses en face à face, si un objet est cassé, il faudra nettoyer etc. Les punitions sont ainsi associées aux manquements.

S'il y a perte de 6 points, les parents seront "convoqués" en présence des enseignants.

Tous les membres du conseil reconnaissent la nécessité d'un règlement pour la vie collective. Un débat s'engage sur l'intérêt de ce permis et l'harmonisation de la gestion des incidents entre cantine, temps d'animation et temps scolaire.

Des parents dont les représentants FCPE contestent cette expérimentation :

l'outil semble plus répressif qu'éducatif dans sa mise en œuvre même si sa construction associe les enfants

les enfants n'ont pas identifié que les points peuvent se regagner et certains ont compris que lorsque les 6 points sont perdus, ils seront exclus de la cantine et les parents devront venir les chercheur pour la déjeuner

le caractère systématique du retrait prend mal en compte le contexte de l'incident, son caractère unique ou répété etc.

l'outil semble séparer la cantine du reste de l'école.

Les parents et les enseignantes font remarquer qu'il existe un permis de 3 points déjà pour l'école. Ce règlement intérieur a été voté au cours du 1er conseil d'école et engagent tous les partenaires de l'école : personnels de la Ligue, enseignants, parents et élèves :

ce permis comportait initialement 6 points il a été modifié à 3 points qui peuvent être perdus dans l'année mais pas regagnés. Cette baisse a des effets : les enfants font moins de bêtises, le permis est plus dissuasif qu'effectif. Les enfants perdent des points pour des faits graves.

L'importance de ne pas différer le traitement d'un problème pour la gestion des incidents est soulignée.

La question des punitions collectives est abordée. Les enfants ont eu à ramasser des papiers. Frédéric Loret indique qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une punition collective. Cette explication n'est convergente ni avec l'interprétation des enfants (le ramassage des papiers faisait suite à des incidents à la cantine), ni avec les explications reçues des animateurs par certains parents.

Il y a un moment de flottement lié au changement de direction et à l'augmentation des effectifs 120. Le conseil convient que les punitions collectives par principe sont exclues des modes de punitions

Un bilan sera fait en fin d'année, ce permis à point est mis en place provisoirement pour le moment.

Le conseil d'école décide d'une réunion spécifique aux questions de la cantine et qui inclurait les personnels y travaillant (Christophe, cuisinier ; Sonia).

 

Commentaire FCPE : Cette réunion se tiendra le jeudi 30 juin

L'ordre du jour serait :

Informations financières de la mairie au niveau cantine par M. Demange

Comment fonctionner au mieux l'année prochaine :

les locaux

l'organisation matérielle

L'encadrement des enfants (aide aux personnels mairie et règlement pour les enfants)

Composition des menus : adaptation des assiettes aux enfants en pleine croissance

 

Bilan RASED

Un bilan est disponible au RASED sur demande.

Questions parents

GIPEEV

Quelle organisation est envisagée par l'ALAE au niveau de la cantine est envisagée, avec le nombre d'enfants en augmentation (au niveau du lieu, des règles de vie, du bruit …) ? Voir 5. Bilan ALAE

Quand aura-t-on les colonies prévues cet été : L'ordre du jour a été écrit juste avant la distribution de cette information

Peut-on avoir la liste des fournitures de rentrée fin juin : voir 1. Rentrée 2011

Point Kermesse : collaboration ALAE/enfants/enseignantes/GIPEEV. 19 activités 2 jeux /classe + 5 ateliers + 2 goûters. Des parents volontaires aident à tenir les stands.

Le soir est prévu un spectacle et un repas type auberge espagnole (voir l'inscription pour la soirée et la répartition des plats en fonction des classes).

FCPE

Alae : système de procédures pour les manquements aux règles :

punitions collectives

permis à point Voir 5. Bilan ALAE

Restauration scolaire : composition des menus : adaptation des assiettes aux enfants en pleine croissance. Reportée à la réunion spécifique pour la cantine

Evolution des effectifs de 2011/2012 Voir 1. Rentrée 2011

Répartition des élèves : plusieurs années de suite avec la/les même(s) professeurs

Les enfants n'auront pas les mêmes enseignants 3 ans de suite Voir 1. Rentrée 2011

Bilan de l'utilisation des locaux : que pensent les utilisateurs de la 6ème classe de l'algéco ?

Emilie qui a occupé les locaux pendant une semaine avant son congé maternité remarque à son retour un meilleur aménagement mais regrette l'éloignement du reste des élèves et des enseignantes qui réduit les échanges avec l'équipe. Le problème est réglé avec la transplantation de la classe en salle informatique Voir 2. Présentation du  budget mairie.

Evaluations CE1 :

avis des parents relatifs au stress occasionné : Les enfants stressés par chrono n'ont pas été repérés par les enseignantes, au contraire les enfants ont semblé satisfaits par l'absence de devoirs.

effet des évaluations et de leur préparation sur l'organisation du temps scolaire (place de l'EPS ?) : Ce sont les mêmes évaluations que celles quoi existaient avant début CE2 en maths et français.

demande d'analyses fines des difficultés et facilités à ce temps t de l'année : Les rencontres individuelles sont possibles, il n'y aura pas de réunion collective. Les résultats confidentiels, fournissent des informations sur les performances des enfants  mais sont sans surprise

Commentaire FCPE :

Il a existé deux ordres du jour pour ce conseil d'école (l'un daté du 29 mai et l'autre du 31 mai. Rappelons que la directrice de l'école est responsable de cet ordre du jour. Dans le second ordre du jour, notre question relative à la communauté de communes de rattachement du Vernet a été retirée "sur demande de Monsieur de Maire".

La formulation de notre question n'avait pas un caractère polémique et concerne assurément la vie de l'école :

"Vœu du Maire du Vernet d'adhérer à la Communauté des Vallées de l'Ariège (et donc de quitter la communauté Lèze-Ariège-Garonne)

Effet sur les personnels (cuisinier par exemple) ?

Effet sur l'ALAE et l'ALSH : contrat entre Ligue de l'Enseignement et CCLAG remis en cause ?"

 

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