Compte-Rendu du Conseil d’Ecole du 8/02/2011

Publié le par FCPE de l'école primaire du Vernet


Personnes présentes :

Pou les enseignantes & intervenante : Helène Fauré, Sophie Mayanobe, Sophie Esther, Sandrine Balmigère, Anne Deray

Pour le RASED : Marie-Josée Lavergne

Pour l’ALAE : Frédéric Loret

Représentantes de la Mairie : Nicole Mathe, Paulette Clauzolles

Parents du GIPEEV : Anne-Marie Bot, Karine Pierre, Karine Rogowy, Sandrine Rotger

Parents de la FCPE : Jean-Christophe Azaïs, Emmanuelle Brossais

 

 

A l’occasion d’un manquement à la règle, les enseignants ont retravaillé le règlement intérieur avec tous les élèves de l’école. L’élève, auteur du manquement, qui a amené une arme blanche en classe, a été puni comme prévu par le règlement (retrait de deux points et rencontre avec les parents).

 

Projet d’école 2011-2014

 

Le projet d’école pour 2011-2014 a été soumis au conseil d’école, pour discussion et avis, après avoir été validé par l’inspectrice de circonscription (IEN). Le projet a été considéré comme cohérent en particulier pour les mathématiques et la fluidité des parcours.

 

Hélène Fauré, intervenante en espagnol, s’inquiète du maintien de l’enseignement de l’espagnol à l’école du Vernet : 20 postes d’intervenants en langues sur 40 en Haute-Garonne sont menacés.

Mais dans notre école l’avenant langue fait partie du projet d’école et officialise la présence de l’enseignement de l’espagnol. Est-ce que ce sera suffisant pour maintenir le poste d’Hélène ? Les intervenants de langue vont être reçus par l’inspecteur d’académie. Hélène Fauré demande le soutien des parents d’élèves pour maintenir l’enseignement de l’espagnol et de son poste.

Il risque de ne plus y avoir d’espagnol à l’école :

Les professeurs titulaires n’ont pas l’agrément langues pour le cycle 3  (CE2, CM1, CM2).

Les années précédentes, Laurent Hernandez enseignant de maternelle et agréé en espagnol est intervenu. Il est difficile d’envisager de renouveler cette expérience : les enfants de petite section peuvent difficilement rencontrer trop d’intervenants pour remplacer le maître.

 

 

Commentaire FCPE : Nous nous engageons à soutenir Hélène Fauré dans ses démarches pour le maintien de la diversité linguistique pour nos enfants. Nous rappelons que l’enseignement des langues étrangères est prévu par les textes officiels dès le CP.

 

Pour chaque volet du projet d’école, il existe plusieurs fiches actions.

Titre du projet d’école : Développer des outils pour accompagner et améliorer les résultats des élèves avec l’appui de partenariats.

 

VOLET 1 : Priorités pédagogiques et didactiques pour la fluidité des parcours des élèves

Fiche action 1 : garantir le suivi des élèves en difficulté 

Fiche action 2 : Garantir la liaison Grande section de maternelle/CP autour du graphisme et de la phonologie (ces points étant apparus comme importants au cours de l’inspection de Sophie Esther).

Fiche action 3 : Liaison CM2-6ème (existant il y a plusieurs années avec une enseignante de français du collège). Cette liaison n’a pas été reconduite depuis l’arrivée de la nouvelle principale (Madame Damerval).

Les contacts sont en cours pour trouver le professeur de 6ème qui pourrait s’engager dans cette liaison avec l’école élémentaire. L’objectif est d’organiser des rencontres CM2-6ème.

Fiche action 4 : maîtrise de la langue. L’objectif est de développer un outil d’orthographe pour les cycles 2 et 3 (cycle 2 = CP, CE1 ; cycle 3 = CE2, CM1 ; CM2)

Fiche action 5 : Associer les structures BCD (existant à l’école) et CDI (existant au collège) pour harmoniser la signalétique.

VOLET 2 : Suivi des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages

Evaluations départementales, nationales et continues donnent des informations pour aider les élèves en difficulté.

Volet 3 : Déclinaison dans l’école des priorités académiques et départementales

Fiche action 6 : La priorité académique se porte sur les mathématiques. A partir des évaluations des CE1/CE2 il apparait une difficulté pour les élèves dans la mesure du temps. L’équipe demande l’assistance d’animatrices de sciences de l’inspection académique.

VOLET 4 : Enseignement des langues, éducation artistique, culturelle et sportive

Bilan du projet précédent : le souhait est de garder les partenariats avec la mairie, l’ALAE et les parents.

Reconduction de l’avenant langue (anglais/espagnol)

Ouverture d’une chronique jeunesse sur le site de la mairie alimenté en partenariat.

Il est demandé aux parents d’élèves de tenir à jour un site pour faire connaitre aux familles les sorties culturelles, de préférence gratuites, à proximité (site de la Mairie ? de la FCPE ? de la « Toile du Vernet » ?)

Le conseil d’école propose la création d’une commission culturelle.

 

Commentaire FCPE : Nous considérons que la création d’une commission culturelle associant les parents est une initiative de partenariat parents-enseignants. Il serait dommage toutefois de limiter la participation des parents à un rôle d’animateurs de blog et de pourvoyeurs d’informations.

 

La réussite du projet 2011-2014 est conditionnée à la participation  de partenaires extérieurs pour mener à bien toutes les actions, d’autant plus avec la quasi disparition de la formation continue des enseignants.

 

Evolution des effectifs et prévisionnel pour la rentrée 2011

A ce jour 140 élèves inscrits, 2 arrivées prévues (CE1, CM2). Parfois les parents nouveaux arrivants préviennent au dernier moment de leur arrivée.

Prévisions rentrée : 142

 

Evaluations CM2

Elles ont eu lieu du 17 au 21 janvier Les résultats à l’évaluation correspondent aux résultats habituels de la classe.

L’équipe pédagogique assure que l’envoi des fichiers à l’inspection académique est anonyme et que même le nom de l’école n’apparaît plus dans les pourcentages de réussite de tout le département.

 

Commentaire FCPE : Nous sommes préoccupés par l’utilisation de ces évaluations qui sont supposées être anonymes et qui sont incluses dans le livret scolaire transmis au collège d’accueil.

Voir notre article http://fcpevernet.over-blog.com/article-que-va-t-on-faire-des-evaluations-en-cm2-65761455.html

 

Sorties  pédagogiques de fin d’année

Rennes-le-Château : 4 classes (CPE, CE1, CE2, CM2) les 20 et 21 juin.

Ce choix est maintenu car c’est gratuit pour les 12 adultes accompagnant.

Total par enfant : 82,80 € Il est demandé à la mairie de financer pour moitié (vote du budget en mars) (sport, géologie, musique et cirque)

La classe de CM1 prévoit une sortie d’une journée à Avignonnet-Lauragais et à Naurouze (péniche et archéologie au programme). La sortie pédagogique de la classe de CE2/CM1 est en attente de la décision de la titulaire actuellement en congé de maternité.

 

Achats prévisionnels :

Informatique : Données BCD sauvegardées, financées par coopérative scolaire (reliquat crédit informatique), achat logiciel et traitement des données récupérées total : 545,50 €.

Pour la gestion de ces nouvelles données, il faut un nouvel ordinateur.

Il est demandé d’anticiper l’achat d’une dizaine de nouveaux ordinateurs pour les enfants et d’une carte réseau.

Aménagement extérieur : portillon (école–ALAE) budgétisé et mis en place cet été.

Mobilier : des tabourets sont à acheter pour la cantine

 

RASED

Le RASED est présent pour : 6 communes, 12 écoles, 1867 élèves.

Mme Lavergne, psychologue scolaire, depuis 6 ans, constate une augmentation des difficultés sociales avec répercussion dans le domaine scolaire, affectif et personnel.

Modalités des interventions à l’école primaire

Initiative à la demande des enseignantes ou des parents et aussi pour des enfants dont les difficultés sont repérées depuis la maternelle (La fiche de demande d’aide à remplir par l’enseignant, est analysée en réunion du RASED : la difficulté est prise en charge par le réseau ou à l’extérieur de l’école)

Personnes intervenant 

Mme Lavergne pour 11 cas dans l’école en février

M. Del pour 12 enfants, en priorité des CP et CE1 non lecteurs au 1er trimestre + CM2. Il intervient en classe (permettant un double regard avec l’enseignant pris dans la vie collective de la classe) et hors de la classe.

M. Denat : Pas de demande de maitre G (rééducateur) : il intervient surtout en maternelle.

Mode de fonctionnement du RASED

Temps de réunion hebdomadaire consacrés aux échanges sur les prises en charge des enfants : regards croisés des différents professionnels

La scolarisation des enfants handicapés représente une surcharge de travail et est une obligation légale

Aucune suppression de poste n’est prévue pour ce RASED à 4 personnes, mais la charge de travail augmente.

 

ALAE

Nouveau directeur adjoint

Frédéric Loret est le nouveau directeur adjoint de l’ALAE rattaché au Vernet, prenant la suite de Marc Vigouroux avec qui il travaillait déjà. Il sera présent tous les jours au Vernet.

Il était déjà coordinateur des centres de loisirs et de l’accueil associé aux écoles (ALSH et ALAE) dans l’intercommunalité ; il travaille avec le service  jeunesse. Il a une formation d’animateur social.

Il se félicite d’avoir une équipe d’animateurs stables au Vernet. Il n’a pas encore rencontré les responsables de la Ligue de l’enseignement.

 

Les projets

Frédéric Loret a comme projet de proposer un CLAS au Vernet (Contrat local d’accompagnement à la Scolarité).

Le CLAS est une aide pour les méthodes de travail mais pas une aide aux devoirs (pas d’intervention pour la difficulté scolaire). Le CLAS est présent au collège du Vernet (le midi) ; il existe en primaire dans toutes les communes de l’intercommunalité sauf la nôtre.

Pour les CM2 est évoquée la création d’un espace personnel car ils souhaitent avoir un autre statut à l’ALAE que les plus jeunes.

L’éventualité de modifier le rythme de la journée pour les CP est avancée  par exemple en déplaçant le repas de 13h à 12h (avec les maternelles).

 

Commentaire FCPE : Tout en étant sensibles à la question des rythmes et de la fatigue des CP, nous considérons que l’hétérogénéité entre les plus jeunes (CP) et les plus grands (CM) est une richesse pour l’école élémentaire. De plus, l’accès pour le CP à l’école des grands est enthousiasmante et prestigieuse.

 

La transition entre le LEC et la Ligue de l’enseignement

Pendant un mois, il y a eu des flottements : les animateurs n’ont eu pas de directeur adjoint ; le LEC a emmené tous les dossiers d’inscription des enfants à l’ALAE.

Les dossiers ont pu être reconstitués grâce aux informations dont disposent les enseignantes. A ce jour, les fiches de réservation ont été traitées.

Pour les éventuelles réclamations au sujet des factures jusqu’en décembre, il faut voir directement au siège du LEC Grand Sud.

 

Le conseil d’école demande à Frédéric Loret de refaire le point avec toutes les familles sur les réservations. L’objectif est de s’assurer de l’exactitude des informations transmises. Il est demandé de faire passer un courrier aux parents dans les cahiers pour expliquer les modifications liées aux changements de prestataire ALAE.

Nous avons demandé qu’il puisse y avoir une trace officielle du dépôt des réservations pour des réclamations éventuelles.

 

Commentaire FCPE : Dans l’attente de ce courrier de présentation, vous pouvez consulter le blog FCPE pour connaître les changements liés à l’arrivée de la Ligue de l’enseignement.

 

Questions parents

GIPEEV

Carnaval maintenu le 26 mars

Kermesse vendredi 24 juin, soirée dans les locaux de l’école maternelle

ALAE :

Nomination nouveau responsable cf. Point précédent

le financement de la CAF est organisé pour une année civile et non une année scolaire ; le changement de prestataire se fait donc le 1er janvier

résultats du bilan des réservations : il n’y a pas de bilan (cf. conditions de passation de responsabilité)

 

FCPE

Projet d’école et partenariat

Le projet d’école met l’accent sur les partenariats. Le partenariat avec les familles ne permet que l’intervention de parents pour présenter leur métier (au maximum 3 fois par an).

Pour le partenariat avec la Ligue de l’enseignement Voir ALAE ci-dessus.

Remboursement de la ½ h du midi

La CAF a tenu compte des nombreuses réclamations faites sur son nouveau mode de facturation et a décidé de rembourser de façon rétroactive la ½ heure correspondant au repas à toutes les familles. S’agira-t-il d’un remboursement sur facture à venir ou d’un avoir ? Les modalités ne sont pas explicites pour le moment.

Enseignement de l’EPS :

Le dojo est disponible les mardis et jeudis : les CE2 et CM2 y vont

Les sports collectifs ont lieu dans la cour pour tous.

Le gymnase est réservé le jeudi après-midi, mais il est peu utilisé car il est très grand et il y fait souvent froid : les CM1 y vont.

Tous font de l’expression corporelle, des sports collectifs et de l’athlétisme.

Choix des manuels scolaires

Des manuels d’histoire-géographie et de sciences en CE2 vont être achetés.

 

 

Répartition des élèves en difficulté

Une réunion de synthèse a lieu en début d’année entre enseignantes et personnel RASED pour décider des interventions pertinentes en fonction des élèves soit au cours d’une prise en charge par le RASED soit par une prise en charge par l’aide individualisée.  Voir le point concernant le RASED

 

Le point sur les absences des enseignants

Anne Deray (CM1) non remplacée 3 jours

Sophie Esther (CP) non remplacée 3 jours

Laure (CE2/CM1) 1 jour

Carole (CE1/CE2) 1 jour

Gaëlle Pierre (CE1) : 2 jours (remplacée)

Pas de remplaçante pour la décharge de direction : un vendredi

 

Commentaire FCPE : Nous signalons ces absences remplacées ou non avec l’outil de recensement mis en place par la FCPE. Ces renseignements circonstanciés permettent à la FCPE de mettre l’Inspecteur académique et le Recteur devant leurs responsabilités.

 http://fcpevernet.over-blog.com/pages/Ouyapacours_la_FCPE_met_en_ligne_un_outil_de_recensement_des_remplacements_non_assures_Ouyapacours-3730951.html

 

 

 

Compte-rendu rédigé par Emmanuelle Brossais et Jean-Christophe Azaïs, représentants FCPE des parents d’élèves.

 

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