La spécificité de l’école maternelle

Publié le par FCPE de l'école primaire du Vernet

Le développement des capacités à apprendre s’effectue chez le jeune enfant à condition qu’il soit personnellement impliqué dans des situations d’apprentissages effectifs, menées à partir de propositions variées : jeux, temps dirigés, situations-problèmes à résoudre, confrontation à l’univers culturel. La maternelle est l’étape de la construction des « outils » d’apprentissages, c’est-à-dire des savoirs transversaux nécessaires à la construction des savoirs qui seront abordés plus tard. Pour pouvoir aborder le CP, il faut évidemment avoir construit les moyens d’acquérir ces contenus. Il faut aussi avoir saisi ce que recouvre le "devenir élève".

Dans plusieurs domaines, les élèves de maternelle doivent avoir :

  • développé des compétences de communication. Celles-ci incluent naturellement le langage qui est le premier moyen de représentation du monde qui s’acquiert lors des confrontations à des modes de travail variés. Le langage doit être présenté et manié sous toutes ses formes, orale, écrite, lecture et écriture. Toutes les formes de communication sont à explorer, verbales et non verbales : graphique, vocale, gestuelle, corporelle ; 
  • développé leurs compétences d’abstraction. Contrairement à ce l’on prétend parfois, l’abstraction est possible très tôt : dès qu’un enfant parle, il manie une forme d’abstraction fondatrice. L’école doit l’aider à étendre cette faculté à tous les objets qu’il côtoie, afin de pouvoir découvrir le monde et accéder notamment aux mathématiques. Les élèves doivent développer des ressources spécifiques à l’enseignement des mathématiques ; 
  • construit la pensée scientifique, c’est-à-dire, celle qui procède par hypothèses et cherche à les vérifier ; 
  • compris l’école : Apprendre c’est aussi comprendre les règles du jeu de l’école. Zerbato Poudou dans son ouvrage "Comment l’enfant devient élève" évoque la socialisation /sociale et la socialisation/ scolaire. La socialisation /sociale relève de l’aspect relationnel, apprendre le comportement adéquat pour être dans un groupe, ce n’est pas le plus discriminant. La socialisation/scolaire concerne la compréhension d’un lieu qui était inconnu avant 3 ans, un mode de fonctionnement dont l’enfant doit décoder l’implicite. C’est le plus discriminant ; 
  • acquis une aisance dans les actions motrices : c’est en effet dans la résolution de problèmes moteurs que se construisent les capacités à apprendre d’où l’importance de l’éducation physique dès la petite section de l’école maternelle ; 
  • acquis des capacités d’initiative, d’audace calculée, de création, composantes incontournables de la responsabilité. Devenir responsable, c’est savoir discerner et oser intelligemment ; 
  • développé une relative indépendance affective, nécessaire à la motivation des apprentissages.

Surmonter les difficultés, prévenir

Réussir n’est pas ignorer les difficultés, c’est être capable de ne pas être accaparé, démoli par elles. Plus tôt elles sont connues, de manière totalement dédramatisée, moins les difficultés seront dangereuses car les moyens de les surmonter auront eu le temps de se construire et seront devenus solides. Accueillir l’enfant différent.

Travailler en équipe

Il va de soi que le travail d’équipe est incontournable. Les préparations, observations des enfants, propositions de démarches, organisation des projets et activités relèvent de la réflexion collective, d’une mise en commun et d’un travail d’échanges mis au service de la cohérence et de l’identification de points de progrès.

Travailler avec nos partenaires

C’est dire qu’il est nécessaire de travailler ensemble, parents, enseignants, en équipes pluridisciplinaires et pluri-statutaires, pour que soit réussie cette période fondamentale de la vie d’un être, cette période où, à travers la construction des outils pour apprendre, peut se dessiner pour chacun un avenir de dignité et de liberté.

http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/spip.php?article96

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