Compte-rendu du 1er conseil d'école élémentaire - 5 novembre 2009

Publié le par FCPE de l'école primaire du Vernet

 







 

PRÉCISION :   dans les encadrés figurent les commentaires de la FCPE sur le déroulement du conseil d’école et ne sont pas des propos tenus lors de ce conseil d’école

 

1. Présentation des participants

Présents : Pour l’ALAE : Sabine Soulié, Marc Vigouroux

Pour la Mairie : Paulette Clausolles-Barliac et Nicole Mathe

Les enseignantes : Sophie Esther (CP), Gaëlle Pierre et Pascale Rey (CP/CE1), Sophie Mayanobe (CE1/CE2), Anne Deray CE2/CM1, Sandrine Balmigère CM1/CM2, directrice.

Pour la FCPE : Emmanuelle Brossais, Jean-Christophe Azaïs, Jacques Bergé

Pour le GIPEEV : Marielle Urdiroz, Laetitia Navarro, Gaëlle Cartry.

 

2. Effectifs

CP : 24 ; CP/CE1 : 5 + 21 ; CE1/CE2 : 7 + 19 ; CE2/CM1 : 10 + 16 ; CM1/CM2 : 9 + 16 = 127

Total par niveau : CP 29 ; CE1 28 ; CE2 29 ; CM1 25 ; CM2 16

Prévisionnel 2010 : CP 25 ; CE1 29 ; CE2 28 ; CM1 29 ; CM2 25

 

3. Bilan coopérative

Solde coopérative au 30 septembre: 1247,71 €

 

Dans le budget de la coopérative, il existe deux comptes :

Compte de fonctionnement fourni par la mairie

fournitures scolaires, cahiers, matériel arts plastiques, ramettes etc.

33,6 € sont alloués par enfant pour un an, ce crédit est stable depuis plusieurs années. Les enseignants demandent que le crédit soit revu à la hausse et que soit prévu un budget pour achat de manuels.

Sur 33  €, 13 € sont consacrés aux achats du collectif, 20 € pour les fournitures de la classe (dont 10 € pour le fichier de Maths pour le cycle 2) ; l’achat de manuels ne peut donc être prévu sur ce budget.

Les enseignants précisent que dans certaines matières, les manuels utilisés ont 15 ans (ou plus) et ne sont plus conformes aux nouveaux programmes.

Mme Mathe indique qu’il est possible d’accepter cette demande pour le prochain budget municipal (mars)

consommables informatique 457 €

crédit de Noël

12,20 € par enfant : achat fonds BCD, achat jeux pour classe (ex assemblage, montage, création)

305 € est donné par la mairie pour financer spectacle de fin d’année. Le reste du budget spectacle (200 €) est fourni par les fonds de la coopérative.

Transports pour les sorties scolaires : patinoire, piscine

 

Compte coopérative

2009-2010 : 1541 € financement autres activités

Produits

aide mairie 2,44 € enfant

cotisation parents

argent photos : 40 %

tombola  (à déduire achat 1er gros lot 100-150 €)

Charges écoles

cotisation OCCE

assurances

patinoire, 1,30 € /enfant + 19,10 € pour intervenante

ciné 2 €/ entrée

abonnement revues : 400-500 € ; les abonnements sont différents selon les classes

Les photos changent de support chaque année : cette année, le thème du recyclage a été choisi. Le prix de la pochette est maintenu à un prix abordable de 16 €, des efforts sont faits pour les photos des fratries. Les familles achètent volontiers les photos en 2008-2009, 85 familles sur 100 environ en 2008-2009.

 

La FCPE  demande que soit précisé aux familles qu’une partie des sommes récoltées renfloue les caisses de la coopérative et contribue à financer des activités pour nos enfants.

 

Activité sportive Piscine : une augmentation des frais est prévue.

AVANT : les enfants allaient à Saverdun.

Le coût était de 1,15 €/ enfant, ce qui comprend le paiement d’un maitre nageur sauveteur (MNS).

Il y a eu plusieurs problèmes :

le MNS était souvent absent, ce qui est un problème pour la sécurité des enfants

il est arrivé d’avoir une seule enseignante pour 33 enfants, ce qui est interdit

le déplacement est long (45 minutes)

plusieurs fois la qualité de l’eau n’était pas conforme

MAINTENANT : les enfants vont aller à Portet/Garonne

le créneau horaire a été obtenu

le transport est moins long et moins coûteux (95 € au lieu de 150 €)

la location de la piscine comprend 2 MNS + lignes d’eau = 128,50 €/séance soit 4,90 €/enfant

le fonctionnement est basé sur une convention entre mairies

 

4. Projet d’école :

 

A. Le règlement intérieur existe depuis 8 ou 9 ans, il n’y en avait pas auparavant. Il a été écrit à partir du règlement départemental et des besoins particuliers de l’école. Il a été remanié l’an dernier en lien avec le nouvel aménagement de la cour.

En début d’année, les CM2 expliquent aux nouveaux CP le règlement intérieur.

Deux délégués par classe sont élus pour un trimestre.

Le règlement est une sorte de permis à point. Trois points sont attribués par permis ; pour des fautes très graves (bagarre), un ou plusieurs points peuvent être perdus.

S’il y a perte de point, une rencontre des enseignants avec la famille est prévue.

La FCPE demande que « parents convoqués » soit remplacé par « parents invités »

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité des participants après sa lecture.

 

LA FCPE regrette de ne pas avoir pu disposer du règlement avant le conseil pour pouvoir prendre le temps de le lire attentivement.

 

La question de la gestion de l’utilisation des toilettes au CP-CE1 ne relève pas du conseil d’école.

La FCPE demande à l’enseignante de reconsidérer les modalités de gestion des interruptions du cours du fait de l’association non souhaitable que les enfants pourraient faire entre « punition » et éducation à l’hygiène.

Sur cette question des croix données aux enfants pour qu’ils n’ « abusent » pas des pauses pipi, les parents de cette classe sont invités à rencontrer individuellement l’enseignante.

 

Après un échange sur les retards des élèves, la directrice demande à la mairie l’installation d’un haut-parleur dans le hall ; en effet, la sonnette est inaudible depuis les autres classes en son absence.

 

B. Avenant langue

Dans notre école, tous les enfants sont initiés à deux langues : espagnol et anglais à raison de 45 minutes pour chacune des langues par semaine.

La FCPE approuve ce « bain de langage » fourni à tous les enfants.

 

 

Espagnol :

Hélène Fauré, intervenante IA a commencé ses interventions au cycle 3. Pascale Rey, enseignante, CP-CE1, intervient en cycle 2 : CP et CP CE1

Anglais :

Sophie Esther, enseignante de CP, est habilitée en anglais ; elle l’enseigne à toutes les classes sauf CE1-CE2 où Sophie Mayanobe intervient.

Echange de service avec trois collègues de l’école quand Sophie Esther (CP) va enseigner l’anglais à trois autres classes : avec Pascale Rey, qui fait de l’espagnol au CP ; avec Anne Deray qui travaille sur la lecture de l’image, avec Sandrine Balmigère qui se charge de la découverte du monde.

 

Les enfants de CM2 l’an dernier ont passé l’évaluation en langues, ils la repasseront cette année :

il s’agit d’une évaluation individuelle et par petit groupe, écrit et oral selon le cadre européen (niveau A1).

En 6ème il n’y a pas d’évaluation langue.

La continuité de la même langue école-collège n’est plus obligatoire depuis que des parents ont saisi le tribunal administratif qui leur a donné raison.

 

C. Aide personnalisée

L’an dernier, le même créneau pour l’aide personnalisée avait été choisi dans les deux écoles pour permettre un échange des services entre enseignants de maternelle et d’élémentaire.

L’an dernier déjà la compatibilité avec la cantine a été difficile pour l’élémentaire.

En cours d’année, il a été proposé et voté en conseil d’école de changer les horaires de l’école élémentaire de 17h-18 h.

 

Conditions de fonctionnement :

petits groupes : 2-3 enfants

durée 5 semaines

lundi : CE1, CM1, CM2

mardi : CP, CE2

jeudi : CP, CE1

vendredi : CE2, CM1, CM2

Comme l’an dernier, les enseignantes peuvent intervenir avec une autre classe que la leur, les enseignantes de cycle 2 en cycle 3 sur les compétences du cycle et vice-versa.

L’ordinateur est très utilisé car ludique surtout depuis l’achat des nouveaux postes.

 

La FCPE demande aux enseignantes un bilan de l’aide personnalisée mise en place l’an dernier, le rapport IGAEN évoque surtout des points positifs :

Rappel : l’aide personnalisée est une obligation pour les enseignants. La semaine des enfants est passée de 26 heures à 24 heures, il manque deux heures d’enseignement pour des programmes plus lourds et les enseignantes sont tenues de faire les deux heures d’aide personnalisée

Une enseignante remarque que le rapport IGAEN est très élogieux sur tous les points de la réforme

Mais les matières « moins nobles » (sport, histoire …) sont sacrifiées

Dans cette école, le décloisonnement (l’intervention d’une enseignante dans une autre classe (cf. avenant langues) permet d’enseigner quand même certaines disciplines négligées (histoire, sciences …)

L’aide personnalisée est considérée comme positive pour des difficultés légères

Le RASED prend en charge les difficultés plus lourdes

Point positif de l’aide personnalisée : les enseignantes perçoivent d’une autre façon l’enfant en petit groupe et les échanges donnent accès à son mode d’analyse, il est plus facile d’oraliser les difficultés en petit groupe et de repérer les erreurs

La FCPE demande s’il y a des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) : il y a des PPRE car ils sont obligatoires quand un enfant est maintenu dans la même classe que l’année précédente, même si l’enfant n’est pas spécialement en difficulté, quand par exemple il y avait un problème d’âge ; la mise en place de PPRE dépend des prises en charge extérieures si elles sont trop lourdes, pas de PPRE. Il faut faire attention à la multiplication des prises en charge

A ce jour tous les parents ont accepté l’aide, il y a des refus si la période ne convient pas.

5. Evaluations nationales

 

CP : Les évaluations sont départementales ; elles portent sur le son/compréhension texte, écriture, compréhension consignes ...

Elles ont lieu en octobre, or l’enseignante a déjà fait une évaluation en début d’année elle estime donc n’avoir rien appris de ces évaluations.

Le récapitulatif est envoyé au conseiller pédagogique pour qu’il donne des conseils sur le choix des élèves et l’aide à apporter pendant les heures d’aide personnalisée, mais ces informations arrivent trop tard.

CE1 :

C’est une photo des compétences à instant « i ». L’évaluation est binaire 0 pas acquis 1 acquis, il n’y pas de possibilité d’évaluer les compétences en cours d’acquisition.

Aucune analyse des erreurs n’est prévue ce qui ne permet pas d’utiliser les résultats pour aider les enfants.

Les évaluations arrivent mi-mai ; les décisions de maintien dans le cycle sont déjà prises.

CM2 :

En 2009, l’évaluation a été faite en janvier mais sur le programme de toute l’année, donc une partie n’avait pas été étudiée par les enfants.

En 2010, l’évaluation sera toujours en janvier avec une codification moins binaire prenant en  compte les difficultés ou les acquisitions en cours.

Le logiciel prévoit qu’un enfant absent est considéré comme n’ayant pas validé les compétences.

Désormais un livret scolaire (type national) sera complété à la fin de chaque cycle pour être remis au collège.

 

6. Projets pédagogiques

 

10 décembre : arts et média, même troupe que l’an dernier

17 décembre : chants avec maternelle (un en anglais français et espagnol)

18 décembre : ateliers de noël avec ALAE

Souhaits des enfants collectés par les délégués = ateliers maquillage, origami etc. soit ½ heure/atelier

11 janvier : galette des rois avec la maternelle

janvier-février : tombola en sollicitant les familles pour offrir des lots (hors gros lot)

27 mars : carnaval 

 

Du 10 novembre au 18 mai : patinoire début CP/CE1 et CE1/CE2 ; CP et CM1/CM2 à la fin

10 novembre - mi janvier : Piscine pour CE2/CM1

Cinéma 

7 janvier après-midi : cycle 3 Le petit Nicolas

1er avril matin cycle 2 matin Kérity  et la maison des contes

 

7. PPMS/PCS

 

LA FCPE rappelle que l’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves (inondation, accident chimique …) afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement.

Le PPMS, Plan Particulier De Mise En Sécurité Face Aux Risques Majeurs, doit permettre de réagir dans les premières minutes en cas d’accident grave, les services de secours prenant le relais très vite.

 

La directrice de l’école propose une réunion spécifique pour l’élémentaire, compte-tenu de la spécificité de chaque école et des personnels.

Un avenant a déjà été fait, beaucoup de consignes sont déjà connues mais il est nécessaire de les formaliser par écrit.

Sophie Esther et Anne Deray sont formées aux premiers secours ; les autres personnels peuvent suivre une formation individuelle sur temps personnel. Toutefois, les jeunes enseignants sont tous formés aux premiers secours à l’IUFM.

La réunion d’une commission, comportant des personnels de la mairie (Mme Mathe), des enseignants (Mme Balmigère), des représentants de parents élèves (Mme Brossais, M. Azaïs), des représentants de l’ALAE (M. Vigouroux) et des employés municipaux (par ex Patricia ou Ida), est décidée.

Vendredi 20 novembre : réunion à l’école élémentaire de 20h30 à 22h30.

Vendredi 13 novembre : réunion à la maternelle à 14h

 

8. RASED :

Aucun représentant du RASED n’est présent au conseil d’école. 

Les demandes de prise en charge se font en octobre, elles ont acceptées au fur et à mesure.

La psychologue  scolaire peut intervenir sur demande des enseignants et aussi des parents

  • maitre E (difficultés scolaires) intervention depuis septembre en CP
  • maitre G (rééducateur, comportement des élèves) : est peu intervenu à ce jour

 

9. ALAE

Béatrice Houllier est responsable de l’ALAE et ALSH pour la communauté de communes.

Sabine Soulié est responsable de l’ALAE pour la communauté de communes.

Permanence les mardis au Vernet.

Marc Vigouroux est directeur adjoint pour Le Vernet. Il est présent dans les deux écoles à temps plein.

Permanence de Marc Vigouroux :

Maternelle Lundi matin Mardi après-midi

Elémentaire Jeudi matin - Vendredi après-midi

Depuis septembre jusqu’à la Toussaint : observation pour faire connaissance des équipes et faire un bilan du fonctionnement

Les projets autour de 3 axes :

Développement Durable : objets en matériaux recyclés, sculptures dans la continuité des années précédentes

Ouverture culturelle : jeux du Monde en bois, fabriqué par enfants dans le respect du matériel

Intergénérationnel : appel à parents, grands-parents, compétences dans divers domaines, ex menuisier pour jouets en bois

 

Chaque animateur est porteur d’un projet à court terme dans un cycle de vacances à vacances :

par exemple théâtre (plutôt improvisation et moins suivi), expression corporelle, sport.

Les animateurs du matin et du soir sont Cyril Kubler et Zoémie Gonzalez, titulaire du BAFA.

Le midi, Carole Pivetta  et Hélène Lincetto (en remplacement d’Ida Chastang).

 

L’accueil du matin n’est plus centralisé comme l’an dernier, à la maternelle suite à la demande du directeur de la maternelle peu favorable à cette organisation.

Les enfants sont peu nombreux entre 7h15 – 8h (une dizaine). Environ 35 à 8h50.

Les enfants sont une centaine entre midi et deux et 30 environ le soir.

Mais ce sont souvent les mêmes qui restent matin et soir, ce qui est un rythme très soutenu.

Par conséquent, l’accent est mis sur des activités de relaxation pour éviter l’activisme et les anciennes habitudes de surenchère d’activités coûteuses en attention et concentration (peinture, perles).

Les activités de l’ALAE ne sont pas obligatoires.

Les goûters sont maintenant fournis par l’ALAE à 17H.

 

Le 5 juin : fête ALAE de toutes communes à Lagardelle : vitrine des projets de l’année.

 

10. Questions des parents.

Panneaux d’affichage :

Un nouveau panneau pour les informations de la mairie va être installé entre l’ALAE et l’école (affichage des menus).

La FCPE et les personnels ALAE demandent l’installation d’un panneau dédié aux informations d e l’ALAE à l’entrée de l’ALAE.

 

b.  Cantine et menus :

 

Madame Balmigère rappelle que le cuisinier a l’obligation d’informer les parents d’enfants relevant de PAI des

changements de menu (décision du médecin scolaire).

Le GIPEEV, en accord avec la FCPE, demande que les menus soient envoyés par mail aux parents. Il est décidé que Madame Mathe les envoie à la FCPE pour publication sur la Toile du Vernet http://www.vernet31.net/ 

 

La FCPE demande si une réflexion sur l’alimentation « bio » à la cantine est envisagée au Vernet.

Madame Mathe répond que ce n’est pas envisageable en maintenant le prix de 2,10 €.

LA FCPE demande de participer à une éventuelle commission Repas, responsable d’une réflexion sur l’équilibre des repas, si elle est mise en place. Madame Mathe précise qu’à ce jour la secrétaire de Mairie et parfois elle-même valident les menus établis par le cuisinier.

 

c. Augmentation prévue des tarifs de l’ALAE :

 

Les tarifs aujourd’hui au Vernet sont de 9,20 € et d’environ 30 € à Beaumont/Lèze. Le principe d’harmonisation des tarifs dans l’intercommunalité semble établi, en s’alignant sur les prix les plus élevés.

 

La FCPE avait déjà alerté les parents d’élèves de cette augmentation de plus de 300 % en fin d’année scolaire 2008-2009.

 

La Mairie ne remet pas en cause ce principe d’harmonisation et la charge que l’augmentation représente pour les parents d’élèves. Madame Mathe propose seulement d’étaler l’augmentation sur 5 ans à partir du 1er janvier 2010.

 

La FCPE s’étonne que la Mairie valide une telle augmentation.

L’harmonisation peut éventuellement être envisagée sans l’aligner sur la somme la plus élevée.

Comment justifier d’une augmentation des tarifs alors qu’il y a au Vernet diminution des charges (moins d’employés et emploi aidé) ?

La FCPE soutenue par les enseignantes exige de savoir quel est le prix de revient d’une journée à l’ALAE. Cette information permettrait de mieux connaître les charges qui pèsent réellement sur l’intercommunalité et les familles.

Nous demandons à la Mairie ses intentions : l’augmentation peut être intégralement prise en charge par les familles ; elle peut aussi être en partie prise en charge par le budget municipal.

 

d .Kermesse

 

LE GIPEEV prévoit l’organisation de la kermesse avec les enseignants et l’ALAE le18 juin 2010.

 

e. Devoirs à l’ALAE

 

La FCPE demande s’il est possible, comme les années précédentes, que les enfants autonomes (hors CP) puissent faire leurs devoirs le soir.

M. Vigouroux estime que les conditions sont peu favorables pour l’instant. Il y a un problème de responsabilité quand les enfants sont sans surveillance. Les deux animateurs ne peuvent pas surveiller les jeux et les devoirs dans deux espaces différents.

La FCPE réclame une attention particulière au développement nécessaire de l’autonomie des enfants, en particulier les plus grands.

Le GIPEEV insiste sur les lundis et jeudis quand il y a classe le lendemain.

Marc Vigouroux indique qu’il envisage cette possibilité.

 

Compte-rendu rédigé par Emmanuelle Brossais et Jean-Christophe Azaïs,

représentants FCPE des parents d’élèves.

Publié dans vie de l'école

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